top of page

Avancement des installations des services frontaliers au pont Gordie-Howe

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Jul 17, 2024
  • 2 min read

Avancement des installations des services frontaliers au pont Gordie-Howe

Le projet du Pont international Gordie-Howe, situé dans un espace aérien contrôlé à Windsor, en Ontario, au Canada, continue de progresser malgré les défis rencontrés.

Source : Pont international Gordie-Howe

Une nouvelle galerie de photos présente les avancées réalisées depuis l’arrivée de l’Agence des services frontaliers du Canada. Ces images illustrent les nombreux changements apportés au point d’entrée canadien depuis le raccordement du pont.

Retards et défis

Prévu initialement pour une ouverture en 2024, le deuxième pont reliant le Canada à Détroit, dans le Michigan, ne sera finalement ouvert à la circulation qu’à l’automne 2025. Ce report de plusieurs mois s’explique par les perturbations liées à la pandémie de COVID-19, qui ont affecté l’industrie de la construction des deux côtés de la frontière. Commencée en 2018, la construction de ce pont, nommé en l’honneur du célèbre joueur de hockey canadien Gordie Howe, devait initialement être achevée l’année prochaine.

Progrès et optimisme

Malgré ces retards, le tablier du pont devrait être terminé cette année. “Après une pandémie de trois ans et compte tenu de la taille et de la complexité du projet du pont international Gordie-Howe, notre équipe de projet est heureuse que l’impact sur le calendrier de construction se limite à seulement 10 mois au-delà de la date d’achèvement initialement prévue,” a déclaré Charl van Niekerk, président-directeur général de l’Autorité du pont Windsor-Détroit, dans un communiqué.

ree

Screenshot

Coûts du projet

Le coût du projet a également augmenté, passant de 5,7 milliards de dollars à 6,4 milliards de dollars selon les dernières estimations. Ces ajustements financiers reflètent les défis et les imprévus rencontrés tout au long du processus de construction.

Importance du pont

Le Pont Gordie-Howe sera le troisième lien routier entre Windsor, en Ontario, et Détroit, s’ajoutant au pont Ambassador et au tunnel Windsor-Détroit. Le pont Ambassador reste actuellement le poste frontalier le plus fréquenté entre le Canada et les États-Unis, par lequel transite 25 % du commerce entre les deux pays, jouant un rôle crucial dans le secteur de la construction automobile.

Pour consulter les photos illustrant les progrès réalisés sur les installations des services frontaliers au Pont Gordie-Howe, visitez la galerie officielle: https://www.gordiehoweinternationalbridge.com/fr/galerie

Ce projet monumental, malgré les défis et retards, continue de représenter un symbole d’infrastructure moderne et de coopération transfrontalière entre le Canada et les États-Unis. La date d’ouverture reportée à 2025 marque une étape importante vers l’amélioration des connexions commerciales et économiques entre les deux nations.

 
 
bottom of page