top of page

De la visite importante au CFTC dans le cadre de la Semaine de prévention de la conduite avec les fa

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Mar 20, 2024
  • 2 min read

De la visite importante au CFTC dans le cadre de la Semaine de prévention de la conduite avec les facultés affaiblies 

Dans le cadre de la première édition de la Semaine québécoise de prévention de la conduite avec facultés affaiblies, le groupe du programme de concomitance a eu l’honneur d’accueillir Mme Odette Lachance et sa fille, Mme Rachel Ratté, au Centre de formation en transport de Chambly (CFTC). Mme Lachance a tragiquement perdu son fils, Thomas Ratté, le 23 mars 2018, suite à un accident causé par un conducteur en état d’ébriété. Depuis lors, elles interviennent dans des conférences pour sensibiliser les jeunes à cette problématique, et nous exprimons nos sincères remerciements pour leur courage et leur détermination à partager leur histoire afin de prévenir de futures tragédies.

La Semaine québécoise de prévention de la conduite avec facultés affaiblies, qui se déroule du 18 au 24 mars, est soulignée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette initiative vise à sensibiliser les conducteurs aux risques considérables pour la sécurité routière que représente la conduite avec facultés affaiblies, une pratique qui cause encore trop de victimes sur les routes année après année.

En effet, la conduite avec facultés affaiblies demeure l’une des principales causes d’accidents au Québec. Chaque année, en moyenne, 200 personnes sont gravement blessées et 85 décès surviennent en raison de l’alcool au volant, représentant ainsi 25 % des décès sur les routes. De plus, le nombre d’infractions criminelles liées à l’alcool ou à la drogue s’élève en moyenne à environ 12 500 annuellement ces dernières années.

M. Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec, a déclaré : « La Semaine québécoise de prévention de la conduite avec facultés affaiblies est un moment propice pour honorer la mémoire des victimes et rappeler aux conducteurs l’importance de prendre leurs responsabilités et de ne pas conduire sous l’effet de l’alcool ou de la drogue. Il s’agit d’un comportement risqué, dangereux, mais surtout évitable! Nous avons tous un rôle à jouer pour contrer ce problème et ensemble, nous pouvons réduire le nombre de blessés et de décès sur les routes du Québec. »

 
 
bottom of page