Donald Trump annonce des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits en provenance du Canada et d
- Michael Tremblay
- Nov 25, 2024
- 2 min read

Screenshot
Donald Trump annonce des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits en provenance du Canada et du Mexique
Associated Press
WASHINGTON – Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé lundi son intention d’imposer une taxe de 25 % sur tous les produits importés du Canada et du Mexique dès son premier jour au pouvoir.
Dans un message publié sur son réseau social, Truth Social, M. Trump a justifié cette décision en affirmant que les deux pays sont responsables de l’entrée de drogues, notamment du fentanyl, et d’immigration illégale aux États-Unis. « Comme tout le monde le sait, des milliers de personnes passent par le Mexique et le Canada, apportant crime et drogues à des niveaux jamais vus auparavant », a-t-il déclaré.
Trump a précisé qu’un décret sera signé le 20 janvier, date de sa prise de fonction, pour appliquer ces tarifs douaniers. Selon lui, cette mesure restera en vigueur « jusqu’à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les migrants illégaux cessent cette invasion de notre pays ».

Screenshot
Pressions sur le Canada et le Mexique
Le président élu a exhorté les gouvernements mexicain et canadien à prendre des mesures immédiates pour résoudre ces problèmes. « Le Mexique et le Canada ont le droit et le pouvoir absolus de régler ce problème, qui persiste depuis trop longtemps », a-t-il ajouté. « Tant qu’ils ne le feront pas, il est temps qu’ils paient un prix très élevé ! »
Cette déclaration marque un retour à une politique protectionniste et aux tensions commerciales qui avaient caractérisé son premier mandat. Elle a déjà suscité des réactions dans les milieux économiques et politiques des trois pays, qui s’inquiètent des répercussions potentielles sur les relations commerciales et l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
.png)


