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Début de la grève des heures supplémentaires au Port de Montréal

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Oct 10, 2024
  • 2 min read
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Début de la grève des heures supplémentaires au Port de Montréal

L’APM inquiète des impacts anticipés sur la chaîne d’approvisionnement

Montréal, le 10 octobre 2024 – Une grève des heures supplémentaires a débuté ce matin à 7h au Port de Montréal, conformément à l’avis déposé par le Syndicat des débardeurs SCFP, section locale 375. L’Administration portuaire de Montréal (APM) exprime de vives inquiétudes quant aux répercussions potentielles de cette action sur la chaîne logistique et l’approvisionnement en biens pour les entreprises et la population.

Pendant cette grève à durée indéterminée, bien que tous les terminaux du port demeurent ouverts, les débardeurs refuseront d’effectuer des heures supplémentaires. En conséquence, des retards de traitement et une accumulation de conteneurs pourraient se produire. Actuellement, une dizaine de navires attendus au port pourraient être affectés, notamment dans les terminaux et entreprises de manutention suivants :

• Cast

• Maisonneuve

• Racine

• Viau

• Terminaux de Logistec à Montréal et Contrecœur (vrac solide)

• CanEst

• Sucre Lantic

Les secteurs non affectés par cette situation comprennent :

• La manutention de vrac liquide

• Le service Oceanex (terminal Bickerdike)

• Le terminal céréalier (Viterra)

Des impacts redoutés

Selon les estimations, la grève des heures supplémentaires pourrait ralentir ou perturber jusqu’à 50 % des marchandises transitant par le Port de Montréal, à l’importation comme à l’exportation. Cela inclut des produits alimentaires, médicaux, pharmaceutiques, ainsi que des matières premières essentielles aux industries, des biens de consommation pour le commerce de détail, et divers autres produits cruciaux pour les activités de milliers d’entreprises.

Le climat d’incertitude entourant les négociations et les actions syndicales met en péril la fiabilité des chaînes d’approvisionnement et la compétitivité du corridor maritime du Saint-Laurent. L’APM appelle à la conclusion rapide d’une entente satisfaisante pour les deux parties, afin de maintenir un port opérationnel et une chaîne logistique compétitive.

Pour s’informer

L’APM a activé son plan de continuité des opérations afin de limiter les impacts des moyens de pression sur le reste des activités portuaires. De plus, une page web dédiée a été mise en ligne pour informer les utilisateurs du Port de Montréal sur l’évolution de la situation et ses impacts opérationnels.

 
 
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