Freightera s’associe à Purolator pour une logistique de premier et dernier kilomètre à zéro émission
- Michael Tremblay
- Oct 9, 2024
- 2 min read
Freightera s’associe à Purolator pour une logistique de premier et dernier kilomètre à zéro émission
Source: Freightera
Dans une avancée prometteuse pour le transport de fret durable, Freightera a annoncé son partenariat avec Purolator, un leader dans les solutions d’expédition de fret. Cette collaboration s’inscrit dans un mouvement plus large visant à promouvoir un transport de fret à zéro émission au Canada, en permettant aux clients de Freightera d’accéder aux solutions de premier et dernier kilomètre à zéro émission proposées par Purolator.
Freightera s’efforce depuis toujours de donner aux entreprises la possibilité de choisir des transporteurs offrant les plus faibles émissions de gaz à effet de serre (GES), un pas important dans la lutte contre la pollution générée par le transport de fret. L’intégration des services de Purolator sur sa plateforme représente une avancée majeure, permettant aux expéditeurs d’opter pour des solutions de livraison à zéro émission pour les premiers et derniers kilomètres dans des zones urbaines clés telles que Toronto, Vancouver et Montréal.
Un partenariat stratégique pour des livraisons plus écologiques
Eric Beckwitt, PDG de Freightera, a exprimé l’importance de cette nouvelle collaboration :
« Purolator a été un pionnier dans l’adoption de camions électriques à zéro émission pour les livraisons de premier et dernier kilomètre dans les plus grandes villes du Canada. Chez Freightera, nous avons toujours prôné une transition pratique et efficace vers des modes de transport à faible et zéro émission. Ce partenariat offre davantage de choix aux expéditeurs et contribue à rendre les options à faible émission plus rentables pour leurs expéditions. »
Un engagement commun pour la durabilité
Reconnu pour son approche avant-gardiste en matière de durabilité, Purolator s’engage à devenir le transporteur de courrier et de fret le plus vert du Canada, tandis que Freightera se positionne comme un leader dans la promotion du transport de fret écologique. Cindy Bailey, directrice de la durabilité chez Purolator, a exprimé son enthousiasme face à ce partenariat :
« Nous sommes fiers de collaborer avec Freightera pour proposer nos services sur leur plateforme. Les objectifs environnementaux ambitieux de Purolator incluent des investissements significatifs dans les véhicules à carburant alternatif et les technologies à faible émission de carbone, tout cela dans le cadre de notre engagement vers des émissions nettes nulles d’ici 2050. »
L’impact environnemental du secteur du fret
Des rapports récents soulignent l’urgence de mettre en place des solutions de fret plus propres au Canada. Bien que les émissions de carbone globales du pays aient diminué de 7,1 % entre 2005 et 2022, les émissions provenant du transport de fret ont, quant à elles, augmenté de manière alarmante de 34,9 % sur la même période. De plus, les recherches de l’Institut Pembina révèlent que les émissions de fret ont doublé entre 1990 et 2024.
La plateforme de Freightera contribue déjà à faire une différence significative. Selon l’analyse des données de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) réalisée par Freightera, 149 expéditeurs ont réduit leurs émissions de 50 % ou plus, 882 entreprises ont diminué leurs émissions de 20 % ou plus, et l’expéditeur moyen a réduit ses émissions de 14,5 % en 2022.
.png)


