Modernisation des réseaux : Achèvement des travaux extérieurs à la station Berri-UQAM
- Michael Tremblay
- Aug 4, 2024
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Modernisation des réseaux : Achèvement des travaux extérieurs à la station Berri-UQAM
Source: STM
Les travaux à l’extérieur de la station Berri-UQAM ont été menés à bien dans les délais prévus, permettant la réouverture du boulevard de Maisonneuve à la circulation. Cette réussite marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures de transport de Montréal.
Un chantier ambitieux débuté en juin 2022
Lancé en juin 2022, ce chantier avait pour objectif principal de remplacer le système d’étanchéité protégeant le toit souterrain de la station. Cette mise à jour est essentielle pour garantir la résilience du réseau face aux changements climatiques, une priorité pour la Société de transport de Montréal (STM).
Améliorations en cours à l’intérieur de la station
Les travaux se poursuivent à l’intérieur de la station avec plusieurs projets clés :
– L’installation de deux ascenseurs menant aux quais de la ligne jaune, facilitant ainsi l’accès pour tous les usagers.
– La modernisation des infrastructures souterraines obsolètes pour assurer une meilleure performance et sécurité.
– La réfection du système de protection incendie et des systèmes d’eau refroidie, essentiels pour le bon fonctionnement de la station.
Travaux déjà achevés
Parmi les améliorations déjà réalisées, on compte :
– La mise à niveau des installations de ventilation naturelle, améliorant la qualité de l’air dans la station.
– La rénovation extérieure de l’édicule Sainte-Catherine, redonnant une allure moderne et accueillante à cette entrée de la station.
Un enjeu crucial pour l’avenir du transport collectif
Pour que le transport collectif continue de répondre aux attentes des usagers, il est impératif que la STM poursuive ses efforts de modernisation et de développement de ses réseaux. Malgré un contexte financier difficile, ces projets sont indispensables, surtout lorsque l’on sait que d’ici 2030, 85 % des infrastructures de la STM auront dépassé 40 ans de durée de vie utile.
La poursuite de ces travaux est donc non seulement une nécessité, mais également une évidence pour assurer un transport collectif efficace et durable, capable de relever les défis futurs.

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