Ole Hoefelmann à la présidence de Nikola Energy
- Michael Tremblay
- Feb 5, 2024
- 3 min read
Ole Hoefelmann à la présidence de Nikola Energy
Nikola a annoncé la nomination d’Ole Hoefelmann au poste de président de la division Nikola Energy, à compter du 5 février 2024.
Source: Nikola Energy
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’hydrogène, dont des décennies à des postes de direction chez Air Liquide et un passage chez Plug Power, Hoefelmann a récemment occupé le poste de responsable mondial des opérations d’infrastructure chez Nikola, où il a dirigé la réorganisation de la marque HYLA de ravitaillement en hydrogène. Infrastructure.
Hoefelmann continuera d’étendre ce travail en tant que président de Nikola Energy, où il supervisera les activités énergétiques de l’entreprise, y compris la stratégie d’approvisionnement, la technologie, la distribution et le développement.
« Ole est un cadre international très apprécié du secteur de l’énergie avec un CV impeccable. En quelques mois, il a aidé l’entreprise à faire des progrès considérables dans la création de son autoroute de l’hydrogène, en commençant en Californie, avec des projets d’expansion aux États-Unis et au Canada », a déclaré Steve Girsky, président et chef de la direction de Nikola. « Alors que nos ventes de camions électriques à pile à combustible à hydrogène augmentent en 2024, il est important que nos efforts énergétiques soient proportionnés. Nous sommes convaincus que nos clients bénéficieront de l’expertise et de la mentalité axée sur le service d’Ole.
Joe Cappello, leader dans le domaine de l’hydrogène depuis plusieurs années, plus récemment en tant que président de Nikola Energy, quittera l’organisation et contribuera au cours des prochaines semaines à assurer une transition en douceur. « Nous souhaitons à Joe tout le meilleur alors qu’il continue de défendre les transitions énergétiques et de soutenir la croissance et l’utilisation de l’hydrogène à l’échelle mondiale », a déclaré Girsky.
À PROPOS D’OLE HOEFELMANNOriginaire de Munich, en Allemagne, la vaste expérience de Hoefelmann dans l’économie de l’hydrogène est significative, avec 30 ans d’expérience chez Air Liquide S.A. à des postes qui l’ont amené des États-Unis à l’Europe, avec des responsabilités locales et mondiales. Débutant en 1991 dans diverses fonctions fondamentales, le mandat de Hoefelmann chez Air Liquide lui a permis de diriger jusqu’à 3 000 employés, occupant des titres tels que PDG d’Air Liquide en Ibérie, COO Clients Industriels aux États-Unis, Président d’Air Liquide Advanced Materials, CEO Advanced Technologies. États-Unis, vice-président Hydrogen Energy Americas, vice-président marchés, stratégie, innovation, comptes stratégiques et communication pour la branche d’activité mondiale Industriel Marchand.
Les réalisations d’Air Liquide incluent le développement de stratégies de commercialisation pour développer l’énergie hydrogène, influencer l’éducation et les protocoles de sécurité, et accélérer la croissance sur de nouveaux marchés, notamment les transports, où il a collaboré avec certains des plus grands constructeurs automobiles du monde pour mettre en place des réseaux de ravitaillement en hydrogène et production.
Hoefelmann a rejoint Plug Power en 2021 en tant que directeur général de leur activité Electrolyseurs, responsable des ventes, de la gestion des produits, du développement et de la stratégie commerciale. Il a également été partenaire opérationnel de Hy24, une plateforme d’investissement dans les infrastructures d’hydrogène propre, et est ancien président et vice-président du California Fuel Cell Partnership (CaFCP) et vice-président de la Fuel Cell and Hydrogen Energy Association (FCHEA).
Hoefelmann parle couramment l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le français et est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques et d’une maîtrise en administration des affaires en commerce international du St. Mary’s College de Californie.