Rapport alarmant de l’IBC qui met en lumière le manque de formation de camionneurs empruntant la 11/
- Michael Tremblay
- Apr 17, 2024
- 3 min read
Rapport alarmant de l’IBC qui met en lumière le manque de formation de camionneurs empruntant la 11/17 en Ontario
L’équipe de Truckers for Safer Highways, met en garde contre les lacunes critiques dans la formation des conducteurs de camions commerciaux, exacerbées par les défis des routes du nord de l’Ontario (route 11/17).
Source: https://bit.ly/49JwZiO
Un rapport du Bureau d’assurance du Canada (IBC) indique que les conducteurs récents sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents graves, en particulier avec des cargaisons lourdes ou dangereuses, ce qui élève les coûts d’assurance.
Mentionnons que les statistiques de l’OPP pour la région du Nord-Ouest montrent que 500 collisions impliquant des véhicules commerciaux ont eu lieu en 2023, et 152 collisions ont déjà été recensées jusqu’au 9 avril 2024. Ces données, selon McDougall, « démontrent que la formation actuelle des conducteurs de camion est inadéquate et que l’application des lois est insuffisante, non seulement en Ontario, mais aussi à l’échelle nationale. »
Le rapport critique l’absence de formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs au Canada, notant une grande disparité dans la qualité de la formation selon les écoles. De plus, il révèle une augmentation des collisions, avec 500 incidents en 2023 et 152 déjà en 2024 dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario. McDougall critique la formation insuffisante et l’application des lois, nécessitant des réformes urgentes pour garantir la sécurité.
Il souligne aussi les défis uniques des routes nordiques, où les changements météorologiques soudains et le manque d’aires de repos posent de sérieux risques pour les conducteurs. McDougall appelle à une réforme de la formation et de la réglementation pour améliorer la sécurité routière dans ces régions difficiles.
Pour identifier les meilleures pratiques en matière de formation des conducteurs de camion, MNP a réalisé une étude des programmes de formation de conducteurs dans diverses juridictions canadiennes et internationales. Elle a ensuite proposé des recommandations pour améliorer les exigences de formation. Les principales conclusions du rapport incluent les suivantes :
– Les conducteurs de camion ayant moins de trois ans d’expérience sont plus susceptibles d’être impliqués dans une collision.
– Les collisions impliquant des charges lourdes ou des marchandises dangereuses tendent à être plus graves et ont un potentiel de dommages plus importants. En conséquence, le niveau de couverture de responsabilité requise augmente lorsque ces biens sont transportés, ce qui affecte les primes.
– Les primes pour les véhicules voyageant hors du Canada sont impactées par l’exposition à des verdicts de jury excessifs aux États-Unis – des verdicts où les jurys accordent aux plaignants des montants exceptionnellement élevés.
– L’application des réglementations concernant les camions commerciaux est inadéquate.
– La formation obligatoire au niveau d’entrée (MELT) n’a pas encore été mise en œuvre à travers le Canada.
– La qualité de la formation varie selon les écoles ; il est nécessaire de superviser et d’appliquer des normes.
En particulier, MNP conclut que le programme MELT ne prépare pas entièrement les conducteurs à opérer un camion lourd dans toutes les conditions et qu’un accompagnement personnalisé et un mentorat supplémentaires sont nécessaires.
« L’Alliance Canadienne du Camionnage, ou CTA, apprécie l’opportunité de participer aux travaux de l’IBC dans le domaine du camionnage commercial, » a déclaré Geoff Wood, vice-président senior, politique, CTA.
« Nous sommes impatients de collaborer sur les éléments identifiés dans ce rapport et d’autres projets en cours alors que nous développons une feuille de route complète pour aborder les problèmes politiques clés au Canada affectant les opérations de camionnage, la sécurité, la formation, les licences et la surveillance de l’industrie. »
Parmi les autres recommandations du rapport figurent le pilotage de l’utilisation de la télémétrie pour fournir des retours aux conducteurs de camions commerciaux, et l’adoption d’un système de permis progressif ou gradué.
L’IBC est heureuse de travailler en coopération avec le secteur du camionnage et les organisations de formation à travers le Canada pour comprendre les défis d’assurance en cours et pour aider à développer des recommandations pour soutenir l’industrie du camionnage.
« L’Association des Écoles de Formation en Camionnage de l’Ontario (TTSAO) est très impressionnée par le détail et la recherche investis dans ce rapport et estime qu’il représente substantiellement ce que nous avons vécu dans la formation au cours des dernières années, » a déclaré Philip Fletcher, président, TTSAO. « Certaines améliorations peuvent être apportées au profit des nouveaux conducteurs dans l’industrie, et nous sommes d’accord avec l’étude sur les lacunes indiquées. »
.png)


