Un premier camion à hydrogène sur les routes du Québec pour Harnois Énergies
- Michael Tremblay
- Jun 26, 2024
- 2 min read
Un premier camion à hydrogène sur les routes du Québec
Harnois Énergies se positionne avec un projet pilote avant-gardiste.
Source: Harnois Énergies
Harnois Énergies (HÉ) est fière d’être la première entreprise à introduire un camion à hydrogène sur les routes du Québec. Ce véhicule du fabricant Nikola Corporation et fourni par ITD Industries représente un grand pas en avant pour l’industrie du transport et sera mis à l’essai pendant un mois. Cette aventure unique ouvre la porte sur un avenir où l’hydrogène aura une place dans le portefeuille énergétique de l’entreprise.
Le camion sera en fonction sur diverses routes à travers la province, permettant à Harnois Énergies de tester son efficacité et sa performance en conditions réelles. Ce projet pilote est également une opportunité de démontrer au public et aux entreprises les avantages de l’hydrogène comme énergie alternative tout en participant à la décarbonation du transport lourd.
Durant cette période d’essai, le camion sera ravitaillé en hydrogène à partir la seule station multiénergie au Québec située sur le boulevard Wilfred-Hamel à Québec et appartenant à Harnois Énergies.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de mener ce projet novateur au Québec. Au cours des dernières années, Harnois Énergies a investi beaucoup d’efforts dans les énergies durables. Avec ce projet pilote, nous nous donnons les moyens afin d’être pionniers dans la transition énergétique qui est en cours. Cette expérience cadre parfaitement avec notre vision, soit d’offrir la bonne énergie pour le bon véhicule. » explique Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies. »
Harnois Énergies précurseur de l’hydrogène vert au Québec
Outre sa première incursion dans l’univers de l’hydrogène en 2018 avec la station multiénergie, l’entreprise a pris plusieurs initiatives. À l’été 2023, en partenariat avec le gouvernement du Québec, Alstom et HTEC, Harnois Énergies a contribué à la mise en service du premier train de passagers à hydrogène vert en Amérique du Nord, le tout rendu possible grâce à la station de production de Québec. À ce même moment, l’entreprise a également annoncé être la première entreprise au Canada à faire la réservation de cinq camions Peterbilt 579 à pile à combustible hydrogène pour une livraison prévue au début de l’année 2026.
Harnois Énergies est tournée vers le futur et garde l’esprit ouvert. La diversification des énergies est au coeur des priorités de l’entreprise.