Un programme de soutien technologique contre le vol de véhicules: Une initiative de l’administration
- Michael Tremblay
- Feb 8, 2024
- 2 min read
Un programme de soutien technologique contre le vol de véhicules: Une initiative de l’administration Portuaire de Montréal
L’Administration Portuaire de Montréal (APM) a récemment annoncé le lancement d’un programme novateur dans le cadre du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules.
Source: Port de Montréal
Cette initiative vise à soutenir les efforts technologiques visant à contrer le vol de véhicules susceptibles d’être frauduleusement expédiés à l’étranger via le territoire du Port de Montréal.
Depuis plusieurs années, l’APM travaille en étroite collaboration avec l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC), les forces de l’ordre et des partenaires du secteur privé pour lutter contre ces activités criminelles. C’est dans ce contexte que l’APM a mis sur pied ce nouveau programme, démontrant ainsi son engagement continu envers la sécurité du port et la lutte contre les activités criminelles.
Dans le cadre de ce programme, l’APM offrira gratuitement son soutien et son expertise aux entreprises proposant des systèmes de repérage reconnus par le Bureau d’Assurance du Canada (BAC). Ces entreprises pourront bénéficier d’une assistance significative pour évaluer les emplacements optimaux, installer des antennes facilitant l’utilisation indépendante de leur technologie et accéder au territoire pour la maintenance de leurs équipements.
Geneviève Deschamps, présidente-directrice générale par intérim de l’APM, a déclaré : “Ce geste, nous l’espérons, sera suivi d’autres actions pour continuer d’apporter notre contribution à un effort qui, pour donner des résultats concrets, doit être collectif autant en amont qu’en aval.”
En collaboration avec l’Agence des Services Frontaliers du Canada et les forces de l’ordre, l’APM offre une assistance complète à chaque demande d’enquête. Actuellement, plus de 800 agents et policiers bénéficient d’un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mener à bien les enquêtes, et plus de 600 caméras sont activées en permanence pour faciliter les interventions et remonter la filière criminelle.
Parmi les autres mesures destinées à assurer la sûreté du territoire portuaire, notons que le centre de contrôle de l’APM est également ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et que l’accès au territoire portuaire requiert une accréditation officielle.
Le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, tenu le 8 février, a été l’occasion pour l’APM de présenter ses initiatives en cours. Geneviève Deschamps a réaffirmé la volonté de l’APM de contribuer à cette problématique en déclarant : “Je veux réitérer l’ouverture de l’APM à collaborer à l’implantation de solutions pragmatiques, tout comme notre volonté d’appuyer vigoureusement celles et ceux qui sont responsables de la lutte contre la criminalité.”