top of page

Verne dévoile le premier camion poids lourd au monde propulsé par de l’hydrogène cryo-compress

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Sep 27, 2024
  • 2 min read
ree

Screenshot

ree

Screenshot

ree

Screenshot

Verne dévoile le premier camion poids lourd au monde propulsé par de l’hydrogène cryo-compressé

Aujourd’hui, Verne et ses partenaires industriels ont présenté le tout premier camion poids lourd de classe 8 alimenté par de l’hydrogène cryo-compressé (CcH2). Ce véhicule révolutionnaire a été dévoilé lors de l’Expo de l’innovation de l’Alberta Motor Transport Association à Edmonton. Le camion utilise le système Guardian Hydrogen Diesel, développé par Diesel Tech Industries (DTI), qui permet à un moteur diesel traditionnel de fonctionner avec un mélange de diesel et d’hydrogène.

ree

Screenshot

La technologie de stockage cryo-compressé à haute densité de Verne représente une avancée majeure dans le domaine des véhicules à hydrogène. Cette innovation permet de maximiser la quantité d’énergie stockée à bord tout en réduisant le besoin de réservoirs lourds et coûteux. Le système CcH2 de Verne refroidit et comprime l’hydrogène pour atteindre une densité interne de 23 g/L, la densité maximale de l’hydrogène. Cela permet de stocker 33 % plus d’hydrogène par rapport à l’hydrogène liquide et 87 % de plus que les systèmes traditionnels de gaz hydrogène comprimé à 700 bar.

ree

Screenshot

Cette avancée technologique permet aux flottes de parcourir de plus longues distances à moindre coût, contribuant ainsi aux objectifs du Défi des 5 000 véhicules à hydrogène, qui vise à mettre en circulation 5 000 véhicules fonctionnant à l’hydrogène ou en mode dual dans l’Ouest canadien d’ici cinq ans. La technologie de Verne rend les camions à hydrogène plus accessibles et plus efficaces pour un usage commercial, ce qui incitera à la création d’un réseau fiable de ravitaillement en hydrogène à travers l’Ouest canadien.

Verne commencera bientôt les tests de conduite tiers avant de lancer plusieurs projets pilotes commerciaux en 2025. En collaboration avec DTI, ils démontreront les améliorations de portée et de charge utile grâce à la technologie CcH2 et au système Guardian Hydrogen Diesel. Verne prévoit de réaliser des démonstrations et des projets pilotes avec les principaux fabricants de véhicules et flottes au Canada et aux États-Unis, en utilisant des moteurs à double carburant, des moteurs à combustion d’hydrogène et des piles à hydrogène.

Verne avait précédemment établi un record de stockage CcH2 lors d’une démonstration stationnaire d’un réservoir de 29 kg au Lawrence Livermore National Laboratory et avait terminé les tests de conduite sur un véhicule plus petit alimenté par CcH2. Verne développe également des solutions de ravitaillement, de densification et de distribution pour créer un écosystème complet d’hydrogène cryo-compressé pour les poids lourds.

Le transport lourd représente 12 % des émissions mondiales de CO2, et la technologie de Verne est une solution clé pour répondre aux besoins de portée et de charge utile des flottes de camions, là où les options actuelles à zéro émission rencontrent des obstacles.

En avril dernier, Verne a obtenu un financement d’Alberta Innovates et d’Emissions Reduction Alberta pour soutenir le développement et la démonstration de son camion de classe 8 à hydrogène cryo-compressé. Lors de la Convention canadienne sur l’hydrogène en 2024, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a annoncé un financement de 57 millions de dollars pour la technologie et l’innovation dans le cadre de projets liés à l’hydrogène, dont Verne est l’un des 28 bénéficiaires.

 
 
bottom of page