top of page

[Vidéo] Manac vonclut un financement global de 170M$

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Jun 30, 2024
  • 2 min read

Manac vonclut un financement global de 170M$ Saint-Georges, le 27 juin 2024 – Manac, le plus important fabricant de semi-remorques commerciales sur mesure et spécialisées en Amérique du Nord, est fière d’annoncer la clôture d’un important financement de 170 millions de dollars auprès d’Investissement Québec, BDC et Desjardins. Ce financement, comprenant une opération de refinancement à hauteur de 30 millions de dollars visant à optimiser la position financière de Manac, permettra de catalyser la stratégie de croissance de l’entreprise. Cette stratégie inclut l’agrandissement et la modernisation de sa principale usine de fabrication établie depuis 1967 à Saint-Georges, ainsi que le déploiement de nouveaux centres de ventes et de services au Québec et ailleurs au Canada.

ree

Screenshot

ree

Screenshot

Détails du financement

L’entreprise a ainsi obtenu des prêts totalisant 170 millions de dollars, dont 40 millions octroyés par le gouvernement du Québec via le programme ESSOR, administré par Investissement Québec en tant que mandataire du gouvernement, et 30 millions directement des fonds propres d’Investissement Québec. Desjardins et BDC contribuent chacun par des prêts de 50 millions de dollars. Ces appuis financiers permettront notamment à l’entreprise manufacturière d’accélérer le virage technologique innovant de son usine de Saint-Georges, afin qu’elle puisse consolider son attrait comme employeur de choix dans la région de Chaudière-Appalaches et maintenir sa position de chef de file canadien en fabrication de semi-remorques commerciales.

ree

Screenshot

Projets de croissance et expansion

Ces projets de croissance prévoient également une expansion du réseau de ventes et de services afin d’augmenter la présence de Manac auprès des compagnies de transport de marchandises qui sillonnent les routes de l’Amérique du Nord. « Nous sommes reconnaissants à tous nos partenaires pour la confiance soutenue envers notre entreprise. Notre équipe est guidée par une vision ambitieuse et un focus important sur l’amélioration continue de nos processus. Ce nouveau financement est un élément important qui soutient nos objectifs. Il nous permet d’adapter notre usine de Saint-Georges à l’évolution des dimensions des semi-remorques permises par les normes, d’améliorer notre productivité par l’intégration de technologies innovantes, et d’élargir le rayonnement de notre offre par la mise en place de nouveaux centres de ventes et de services au Québec et au Canada. Maintenir un site manufacturier efficace et compétitif pendant plus de 55 ans dans un secteur d’activité qui est très cyclique, c’est tout un défi et ça prend l’engagement de plusieurs partenaires. Le projet que nous venons d’initier vise à rehausser notre compétitivité et maintenir la confiance de nos clients et partenaires pour encore de nombreuses années », a déclaré Charles Dutil, président et chef de la direction de Manac.

Soutien du gouvernement

« L’innovation et l’automatisation sont des incontournables pour augmenter la compétitivité de nos entreprises, et Manac l’a bien compris! Avec ses nouvelles installations à la fine pointe de la technologie, l’entreprise se donne les moyens pour demeurer le leader au Canada dans son domaine », ajoute M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

 
 
bottom of page