[Vidéo] Vacances de la construction – Pour ne pas être l’une des 1 500 victimes de la ro
- Michael Tremblay
- Jul 18, 2024
- 2 min read
À quelques heures du début des vacances de la construction, une période marquée par un afflux massif de voyageurs sur les routes, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lance un appel à la prudence. Chaque année, cette période estivale voit environ 1 500 victimes d’accidents de la route, un chiffre alarmant qui inclut en moyenne 19 décès, 83 blessures graves et 1 466 blessures légères.
Causes principales des accidents
Les principales causes d’accidents durant cette période incluent la fatigue, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction, les comportements imprudents et la vitesse. La SAAQ rappelle l’importance de prendre des mesures préventives pour réduire ces risques et sauver des vies.
Longue route des vacances
Saviez-vous qu’après 24 heures d’éveil consécutives, les capacités physiques et mentales sont comparables à celles d’une personne ayant un taux d’alcool dans le sang de 0,1, soit au-delà de la limite légale de 0,08 ? La fatigue au volant est une cause majeure d’accidents. La seule solution efficace pour contrer la fatigue est de dormir. Les haltes routières et les villages-relais sont à votre disposition pour faire de courtes siestes avant de reprendre la route.
Festivités estivales
Les mois d’été sont synonymes de festivités et d’occasions de consommer de l’alcool. Entre 2018 et 2022, près du quart (24,2 %) des conducteurs décédés en juillet et août avaient de l’alcool dans le sang. La SAAQ recommande de prévoir une solution de rechange en cas de consommation d’alcool et, si vous devez conduire, de privilégier les boissons sans alcool.
Ralentissez, vous êtes en vacances !
Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h ne fait gagner que 4 minutes, mais réduire la vitesse de 10 km/h pourrait éviter 120 décès chaque année. Respecter le Code de la sécurité routière, c’est plus qu’une obligation légale, c’est un acte de considération pour la sécurité de tous les usagers de la route.
Un message de prévention
À l’aube des vacances de la construction, la SAAQ appelle à la vigilance et à la responsabilité. Soyez informé, conscient et prudent. Ne devenez pas l’une des prochaines victimes des routes québécoises. La sécurité routière est l’affaire de tous et chacun a un rôle à jouer pour rendre nos routes plus sûres.
Ensemble, faisons de ces vacances une période de plaisir et de sécurité pour tous.
.png)


