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Formation des camionneurs: une action urgente est nécessaire, selon un rapport du BAC

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Apr 28
  • 2 min read
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Source: Bureau d’assurance du Canada


Montréal, 28 avril 2025 — Le manque de formation adéquate chez les nouveaux chauffeurs de camions commerciaux menace la sécurité des routes canadiennes, révèle un rapport publié aujourd’hui par le Bureau d’assurance du Canada (BAC).


Commandée par le BAC et réalisée par MNP, l’une des principales firmes de services professionnels au pays, l’étude met en évidence un lien direct entre la formation des conducteurs et la hausse des réclamations d’assurance. Selon le rapport, les chauffeurs avec moins de formation et d’expérience sont davantage impliqués dans des collisions coûteuses, accentuant ainsi les pressions sur les primes d’assurance du secteur.


« Le secteur du camionnage est vital pour notre économie, transportant plus de 90 % des aliments, des biens de consommation et des matériaux essentiels au pays », a déclaré Celyeste Power, présidente et chef de la direction du BAC. « Ce rapport réaffirme plusieurs recommandations déjà proposées par notre industrie. Nous incitons les gouvernements à y répondre sans tarder en modernisant les normes de formation et d’application de la loi. »


Parmi les principales conclusions de l’étude :

• Les chauffeurs ayant moins de trois ans d’expérience sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents.

• Les collisions impliquant des charges lourdes ou des matières dangereuses sont plus graves et entraînent des couvertures d’assurance plus coûteuses.

• Les voyages transfrontaliers exposent les transporteurs à des verdicts excessifs aux États-Unis, faisant grimper les primes.

• L’application des règlements en matière de camionnage commercial est insuffisante.


Le rapport souligne également que le programme MELT en Ontario, dans sa forme actuelle, ne prépare pas entièrement les conducteurs aux défis réels de la route. Une formation complémentaire sur le terrain et un mentorat personnalisé sont recommandés.


Geoff Wood, vice-président principal des politiques de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), s’est réjoui de la collaboration avec le BAC et a souligné l’importance de développer un plan d’action pour résoudre les enjeux critiques touchant l’industrie, notamment en matière de sécurité, de formation, de délivrance de permis et de supervision.


Parmi les autres recommandations figurent l’expérimentation de la télématique pour offrir un retour d’information aux conducteurs, ainsi que l’adoption d’un système de permis progressif.


Philip Fletcher, président de la Truck Training Schools Association of Ontario (TTSAO), a salué la qualité du rapport, soulignant que les conclusions reflètent fidèlement les défis observés sur le terrain depuis plusieurs années.


La collaboration entre l’industrie de l’assurance, les transporteurs et les organismes de formation est jugée essentielle pour améliorer la sécurité routière et soutenir l’avenir du camionnage au Canada.


 
 
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