L’Alliance canadienne du camionnage presse Mark Carney de s’attaquer à l’économie souterraine et aux enjeux clés de l’industrie
- Michael Tremblay
- May 11
- 2 min read

Source: CTA
Ottawa, le 11 mai 2025 — À la suite de l’élection de Mark Carney à titre de 24e premier ministre du Canada, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) lui a adressé une lettre de félicitations, tout en appelant à des réformes urgentes pour améliorer la productivité nationale et mettre fin à l’économie souterraine qui mine l’industrie du transport.
Dans cette première communication officielle, le président de l’ACC, Stephen Laskowski, souligne que le Canada traverse une période critique marquée par une guerre commerciale imminente avec les États-Unis, une économie stagnante et une inflation galopante.
« La menace tarifaire de nos voisins du Sud s’ajoute à des vents contraires économiques majeurs au pays. Il est évident qu’il faut redresser la trajectoire pour assurer un avenir économique plus prometteur », a déclaré M. Laskowski.
L’ACC dénonce particulièrement un climat de non-droit dans l’industrie du camionnage, entretenu par une économie souterraine massive et persistante. Cette situation serait alimentée par un manque de surveillance fédérale face à des infractions aux lois du travail, des cas de traite de personnes et de fraude fiscale.
Malgré une promesse de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en 2022 de mettre fin à ce fléau, aucune mesure concrète n’a été appliquée, rappelle l’Alliance. Elle demande aujourd’hui au premier ministre d’ordonner la réintégration du système T4A, suspendu depuis 2011, et de concentrer les efforts de conformité sur le modèle d’entreprise de services personnels, largement détourné dans le secteur du camionnage.
M. Laskowski affirme que l’économie souterraine liée à la mauvaise classification des chauffeurs est devenue la plus grande fraude de ce genre dans un secteur sous réglementation fédérale.
« Nous espérons que votre perspective nouvelle incitera le gouvernement à agir avec urgence. Il est temps que le ministre du Travail mobilise tous les outils disponibles pour enrayer cette pratique », écrit-il.
Enfin, l’ACC indique avoir partagé avec M. Carney ses recommandations pour chacun des ministres à nommer dans son futur cabinet.