L’International Roadcheck du CVSA est maintenant en vigueur jusqu’au 15 mai
- Michael Tremblay
- May 13
- 2 min read

Source: CVSA
13 mai 2025 — Amérique du Nord | L’International Roadcheck de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) débute aujourd’hui pour une période intensive de 72 heures, soit du 13 au 15 mai. Cette initiative annuelle vise à renforcer la sécurité routière en procédant à des inspections rigoureuses des véhicules utilitaires et de leurs conducteurs à travers l’Amérique du Nord.
Durant cette période, les inspecteurs certifiés de la CVSA effectueront des contrôles dans les postes de pesée, sur les aires de repos, à des points d’inspection temporaires ou encore en patrouille mobile, afin de vérifier la conformité aux règlements fédéraux.
Inspection de niveau I en vedette
L’accent est mis sur l’inspection de niveau I, soit une procédure en 37 étapes couvrant à la fois les exigences opérationnelles du conducteur et l’état mécanique du véhicule. Le contrôle du conducteur inclut notamment :
• le permis de conduire,
• le certificat médical,
• le statut dans la base de données américaine sur les drogues et l’alcool,
• l’utilisation de la ceinture de sécurité,
• et l’exactitude des registres de service (RODS).
Côté véhicule, les inspecteurs s’attardent entre autres aux freins, systèmes de direction, suspensions, systèmes d’échappement et de carburant, pneus, dispositifs d’éclairage et fixation du chargement.
Focus 2025 : pneus et falsification des registres
Chaque année, l’opération met l’accent sur deux catégories de non-conformité. En 2025, les pneussont en tête de liste côté véhicule — les agents vérifient leur profondeur de sculpture, pression, ainsi que la présence de dommages ou de réparations inadéquates. Côté conducteur, l’accent est mis sur la falsification ou l’absence de registres de service (RODS), une infraction pouvant entraîner une mise hors service immédiate.
Les véhicules qui réussissent l’inspection sans infraction critique recevront une vignette CVSA valide pour trois mois, évitant dans bien des cas une réinspection durant cette période.
Un enjeu continental pour la sécurité
Lancée en collaboration avec les autorités du Canada, des États-Unis et du Mexique, l’initiative est coordonnée par la CVSA, un organisme à but non lucratif réunissant représentants gouvernementaux et membres de l’industrie. L’objectif : réduire les accidents impliquant des véhicules lourds et sauver des vies grâce à une application cohérente des règles de sécurité sur tout le continent.
Les résultats de l’opération 2025 seront compilés et publiés plus tard cet été.