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La distraction au volant : principale inquiétude des automobilistes, selon un sondage de Desjardins Assurances

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Feb 26
  • 2 min read

Source: Desjardins Assurances


MONTRÉAL, le 26 février 2025 – Pour la troisième année consécutive, la distraction au volant est perçue comme le plus grand danger sur les routes canadiennes, selon un sondage annuel mené par Desjardins Assurances. Sur un échantillon de 4 000 Canadiens et Canadiennes, 60 % considèrent que la distraction est le principal facteur de risque lorsqu’ils prennent le volant.


Téléphone, écrans et distractions extérieures en tête de liste


Les principales causes de distraction identifiées par les répondants sont :

•Ce qui se passe à l’extérieur du véhicule (34 %)

•Le téléphone cellulaire (31 %)

•Les consoles multimédias et écrans embarqués (24 %)

•L’alimentation et la consommation d’alcool (22 %)

Derrière la distraction, les autres préoccupations majeures des automobilistes sont l’alcool au volant (59 %) et la conduite agressive (46 %).


Un sondage pour sensibiliser et prévenir


« Ce sondage annuel est l’un des moyens que nous utilisons pour sensibiliser la population à la sécurité routière et sauver des vies », affirme Valérie Lavoie, présidente et cheffe de l’exploitation de Desjardins Groupe d’assurances générales.


Face à ce constat, 37 % des conducteurs affirment vouloir réduire les distractions en raison du risque de collision. L’étude révèle également que les applications d’analyse de conduite et les technologies embarquées gagnent en popularité.


Technologies et sécurité routière : une adoption en hausse


L’évolution des technologies d’aide à la conduite contribue à réduire les accidents. Aujourd’hui, près de la moitié des voitures sont équipées de dispositifs tels que :


•Caméras de recul

•Avertisseurs de dépassement et d’angle mort

Selon le sondage :

•47 % des conducteurs estiment que la technologie aide à prévenir les collisions (contre 43 % en 2023 et 38 % en 2021).

•Les jeunes (16-34 ans) sont les plus enclins à s’y fier (47 %, contre 39 % des 55-74 ans).


Un soutien accru à la Vision Zéro


Les jeunes sont également les plus favorables à l’adoption des politiques Vision Zéro, qui visent à éliminer les décès et blessures évitables sur les routes :


•69 % des 16-34 ans soutiennent cette approche, contre une moyenne nationale de 55 %.

Desjardins : un acteur engagé pour la sécurité routière


Avec 1,2 million $ investis chaque année dans des initiatives de sécurité routière, Desjardins Assurances continue de soutenir des projets de sensibilisation et des partenariats clés pour améliorer les infrastructures et promouvoir un partage sécuritaire de la route entre automobilistes, cyclistes et piétons.


 
 
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