Le gouvernement du Canada investit 87,1 M$ dans le projet des terminaux 16 et 17 du Port de Trois-Rivières
- Michael Tremblay
- Feb 24
- 3 min read

Un financement stratégique pour moderniser le port
Trois-Rivières, le 24 février 2025 – Le Port de Trois-Rivières se réjouit de l’investissement majeur de 87,1 M$ accordé par Transports Canada dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux. Ce financement s’inscrit dans le vaste projet de modernisation des terminaux 16 et 17, dont les investissements totaux atteindront 312 M$.
Ce projet ambitieux prévoit la réfection complète du quai 17, la construction d’un nouveau quai 16et l’aménagement des terminaux adjacents. Il vise à renforcer les capacités du port et à soutenir deux acteurs clés de l’industrie, Alcoa et G3 Canada, qui bénéficieront d’infrastructures modernisées et plus performantes.
L’annonce de l’aide financière a été faite en présence du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice–Champlain.
Un projet structurant pour l’économie et l’environnement
En plus de stimuler les industries de l’aluminium et de l’agroalimentaire, ce projet optimisera les infrastructures de transport routier et ferroviaire du port. L’introduction de nouvelles technologies permettra également de réduire les temps d’attente et d’améliorer la productivité globale de la chaîne logistique.
Les travaux, réalisés par l’entreprise québécoise Pomerleau, ont déjà commencé et s’échelonneront jusqu’en décembre 2026, date à laquelle les nouveaux terminaux seront pleinement opérationnels.
Vers un port plus innovant et durable
Le projet des terminaux 16 et 17 s’inscrit dans la vision de développement Cap sur 2030 du Port de Trois-Rivières, qui mise sur l’innovation et la durabilité.
« Ce projet permettra une modernisation majeure des installations. En plus de fournir des quais neufs, le remplissage du bassin ajoutera 17 000 m² de surface d’arrière-quai, facilitant l’entreposage et les activités portuaires », a souligné Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.
Les partenaires du projet, Alcoa et G3 Canada, joueront un rôle central dans cette transformation en intégrant des équipements de chargement et déchargement entièrement électriques et sous couvert, une avancée majeure pour réduire l’empreinte environnementale des opérations portuaires.
Des investissements bénéfiques pour les acteurs du secteur
Alcoa, un des principaux utilisateurs du port, considère cet investissement comme une opportunité stratégique pour optimiser l’approvisionnement en matières premières et réduire son empreinte carbone.
« Cet investissement stratégique permettra d’optimiser la réception de nos matières premières, d’améliorer nos performances opérationnelles et de réduire notre empreinte environnementale grâce à une technologie de pointe. Ce projet témoigne de notre engagement à long terme envers la région et de notre volonté de demeurer un leader dans l’industrie de l’aluminium. »
– Gaby Poirier, président d’Alcoa Canada
De son côté, G3 Canadaprévoit la construction d’un nouveau terminal de grain, visant à rendre ses infrastructures plus efficaces et sécuritaires, tout en améliorant leur impact environnemental.
« Le Port de Trois-Rivières permet aux producteurs du Québec d’avoir un accès direct et plus rapide pour exporter leur grain ailleurs dans le monde. Ce projet représente une avancée majeure pour la compétitivité des agriculteurs québécois. »
– Philippe Bélanger, directeur des opérations de l’est du Canada pour G3
Une avancée majeure pour le transport maritime au Québec
Grâce à cet investissement, le Port de Trois-Rivières se positionne comme un acteur clé du développement économique et logistique du Québec et du Canada. La modernisation des terminaux 16 et 17 contribuera non seulement à améliorer l’efficacité du transport maritime, mais aussi à accélérer la transition vers des opérations plus écologiques et technologiques.
Avec des infrastructures modernisées et une meilleure fluidité des opérations, ce projet renforce l’importance du port dans la chaîne d’approvisionnement nord-américaine et assure son rôle de plaque tournante essentielle pour le commerce international.

.png)


