top of page

Le gouvernement du Canada rend compte des progrès réalisés pour réduire le vol de véhicules

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Mar 8
  • 2 min read
ree


Source Canada.ca


Aujourd’hui, Anita Anand, ministre des Transports et du Commerce intérieur, a publié, au nom de David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique, une mise à jour sur les progrès accomplis dans le cadre du Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules.


Guidée par ce plan, la collaboration entre les forces de l’ordre, les autres paliers gouvernementaux et l’industrie s’est intensifiée, entraînant une réduction de près de 20 % des vols de véhicules à l’échelle nationale en 2024, selon le Rapport sur les tendances de 2024 en matière de vol d’automobiles d’Équité Association.


Forts de ces avancées, les efforts du gouvernement canadien s’intensifient avec un investissement de 1,3 milliard de dollars dans le Plan frontalier, visant à combattre le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent. Parmi les actions clés :

Création d’une force de frappe conjointe canado-américaine et d’une cellule de coordination des opérations et du renseignement avec un investissement de 200 millions de dollars pour renforcer l’échange d’informations entre les forces de l’ordre.

Inclusion de sept organisations criminelles transnationales sur la liste des entités terroristes, responsables de l’importation du fentanyl au Canada.

Nouveau partenariat en renseignement entre les grandes banques et les forces de l’ordre pour lutter contre les crimes financiers liés au vol de véhicules.


En parallèle, le gouvernement travaille sur des solutions pour rendre les véhicules plus difficiles à voler. Depuis la dernière mise à jour d’octobre 2024, voici quelques mesures mises en œuvre :

Collaboration avec les provinces et territoires pour lutter contre les immatriculations frauduleuses et améliorer l’échange interprovincial de dossiers.

Analyse des options de réglementation des dispositifs radio utilisés pour le vol de véhicules.

Renforcement du renseignement financier sur le blanchiment d’argent lié aux vols de voitures.

Participation au projet “Drive Out” d’INTERPOL pour lutter contre le crime organisé transnational en améliorant l’échange de renseignements.

Formations spécialisées pour les forces de l’ordre au port de Montréal afin d’accroître la détection et l’interception des véhicules volés.

Renforcement des contrôles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)dans les gares de triage de la région du Grand Toronto.

Proposition de modifications au Code criminel pour durcir les lois sur la mise en liberté sous caution et la détermination des peines pour les récidivistes violents impliqués dans des vols de véhicules.


Le gouvernement du Canada affirme que ces efforts collectifs portent leurs fruits, mais reste vigilant face à l’évolution des tendances criminelles. Les consultations avec les parties prenantes se poursuivent afin d’assurer l’efficacité des mesures et de prévenir une recrudescence des vols.



 
 
bottom of page