Les contrôleurs routiers contraints de cesser leurs patrouilles sur les routes
- Michael Tremblay
- Mar 6
- 1 min read

Source: TAT
Le Tribunal administratif du travail a statué que les contrôleurs routiers, confrontés à des risques importants dans l’exercice de leurs fonctions, ne pourront plus effectuer de patrouilles sur les routes du Québec tant que leur sécurité ne sera pas mieux assurée. Ces agents réclament depuis longtemps le droit d’être armés pour faire face aux dangers de leur métier.
En attendant la réorganisation du travail selon le jugement, CRQ suspend immédiatement les interventions sur route non planifiées.
Contrôle routier Québec (CRQ) a annoncé prendre acte de la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) concernant la sécurité des contrôleurs routiers dans l’exercice de leurs fonctions. Cette décision fait suite à un recours déposé par la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ).
Dans une démarche visant à prévenir et réduire les risques liés à la santé et à la sécurité au travail, CRQ analysera la décision et identifiera les mesures à prendre en concertation avec la FCCRQ.
Le bureau de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a indiqué que Contrôle routier Québec (CRQ) adaptera sans délai ses méthodes d’intervention et de surveillance afin d’assurer la continuité de sa mission en matière de réglementation et de sécurité routière.