Projet de loi controversé en Arkansas : précisions de l’ACQ
- Michael Tremblay
- Mar 10
- 1 min read

Source: ACQ
Un projet de loi controversé a été déposé à la législature de l’État de l’Arkansas le 24 février 2025. Le projet de loi 1569 interdirait aux camionneurs titulaires d’un visa B-1, B-2 ou B-1/B-2 de conduire un véhicule commercial dans l’État. Il remettrait également en cause la reconnaissance des permis de conduire commerciaux canadiens en Arkansas.

Dès la publication de ce projet, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) a alerté l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) et a entamé des échanges avec l’American Trucking Association (ATA).
Un projet de loi vivement contesté
Ce projet de loi est loin d’être en vigueur, et plusieurs acteurs du secteur s’y opposent fermement :
• L’industrie américaine du camionnage et plusieurs associations sectorielles rejettent cette proposition, estimant qu’elle repose sur une analyse erronée des données.
• Le projet de loi a été renvoyé au Comité des transports publics de la Chambre des représentants de l’Arkansas, sans échéancier précis pour son examen.
• L’ACC, l’ATA et l’Association du camionnage du Mexique (CANACAR) aborderont cette question lors de discussions à Washington D.C. cette semaine.
Un faible risque d’adoption
Selon les experts du secteur, il est peu probable que le projet de loi soit adopté. L’ACQ et ses partenaires continueront à suivre l’évolution du dossier et tiendront les acteurs du secteur informés de tout développement.