Un camionneur perd la vie à Cowansville : la CNESST publie les conclusions de son enquête
- Michael Tremblay
- Apr 11
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Source: CNESST
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 10 avril 2025 — La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé les résultats de son enquête concernant l’accident mortel survenu le 3 juillet 2024 à Cowansville, qui a coûté la vie à un camionneur de l’entreprise Fournisseurs d’acier et de métal du Richelieu inc.
Un enchaînement tragique
Le drame s’est produit sur le site d’enfouissement de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM), alors que le travailleur effectuait le déchargement de son camion porte-conteneur. Après avoir vidé les déchets, il s’était dirigé vers la zone de nettoyage pour refermer la porte du conteneur. C’est à ce moment qu’un compacteur à déchets, en reculant, l’a écrasé contre l’arrière de son propre camion.
Malgré l’intervention rapide des secours, le camionneur a succombé à ses blessures au centre hospitalier.

Des causes identifiées par la CNESST
L’enquête a permis de mettre en lumière deux causes principales :
• Le camionneur s’est retrouvé coincé entre les deux véhicules en raison d’une mauvaise gestion des zones de travail partagées.
• La coactivité entre piétons et machinerie lourde n’était pas adéquatement encadrée, ce qui l’a exposé à un risque de collision.
Des mesures correctives imposées
À la suite de l’événement, la CNESST a interdit temporairement à Fournisseurs d’acier et de métal du Richelieu inc. d’effectuer des déversements sur les sites d’enfouissement, jusqu’à l’implantation de procédures sécuritaires. La RIGMRBM a également été tenue d’arrêter toute coactivité simultanée de déchargement et de compaction au même endroit.
Les deux organisations ont depuis mis en place les correctifs exigés.
Prévenir de futurs accidents
Pour éviter d’autres tragédies, la CNESST rappelle l’importance de :
• Séparer clairement les zones de travail entre piétons et machinerie;
• Maintenir des distances de sécurité suffisantes;
• Élaborer des procédures précises pour le déchargement;
• Former et sensibiliser l’ensemble des travailleurs aux risques liés à la coactivité.
Une démarche de sensibilisation élargie
Le rapport d’enquête sera transmis aux différents lieux d’enfouissement du Québec, aux associations sectorielles et aux établissements de formation professionnelle en transport et en machinerie lourde, afin que les enseignements de cette tragédie servent à renforcer la sécurité partout au Québec.