top of page

Un camionneur se fait saisir plus de 15 000 $ non déclarés à la frontière de Saint-Armand

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Apr 28
  • 1 min read
ree

Source: ASFC


Saint-Armand (Philipsburg), 27 avril 2025 — Lors d’une inspection de routine le 15 avril dernier, des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont intercepté un camionneur au point d’entrée de Saint-Armand, en Montérégie, transportant une somme en espèces non déclarée de plus de 15 000 $ CA.


Ce rappel à l’ordre survient alors que depuis le 1er juillet 2024, les règles sur la déclaration des fonds transportés ont été renforcées. Tous les voyageurs, y compris les camionneurs, doivent déclarer tout montant de 10 000 $ CA ou plus, qu’il s’agisse d’argent comptant, de chèques, de mandats ou de traites bancaires, endossés ou non.


L’ASFC précise que si les fonds saisis sont soupçonnés de provenir d’activités criminelles ou de financer des activités terroristes, ils ne seront pas restitués. Bien qu’il ne soit pas illégal d’importer ou d’exporter de fortes sommes d’argent au Canada, l’omission de déclaration est sanctionnée sévèrement.


Les autorités rappellent que cette obligation de déclaration s’applique non seulement aux voyageurs, mais aussi aux messagers et aux personnes transportant des fonds pour le compte de tiers.

 
 
bottom of page