États-Unis : Les 100 premiers jours du secrétaire aux Transports Sean P. Duffy – bilan d’une offensive conservatrice sur les infrastructures
- Michael Tremblay
- Apr 30
- 2 min read

Source: ATA
Washington, D.C. – En poste depuis à peine 100 jours, le secrétaire américain aux Transports, Sean P. Duffy, a dressé un bilan résolument offensif de ses premières actions, alignées sur la vision du président Donald J. Trump. Se positionnant comme un catalyseur d’une nouvelle ère d’infrastructures, Duffy promet une « renaissance dorée du transport américain », recentrée sur la sécurité, l’efficacité et une forte réduction des réglementations jugées contraignantes.
Sécurité et retour à l’essentiel
Dans un contexte de préoccupations croissantes quant à la sécurité aérienne, le secrétaire Duffy a rapidement imposé des restrictions permanentes autour de l’aéroport Reagan après un accident impliquant un hélicoptère. Il a également lancé deux enquêtes internes sur les pratiques d’embauche à la FAA, tout en accélérant le recrutement de contrôleurs aériens.
Parallèlement, il a sommé les autorités de New York et de Washington d’agir pour améliorer la sécurité dans leurs systèmes de transport en commun, amorçant une campagne nationale.
Rationalisation et changement de cap réglementaire
L’administration Duffy affirme avoir commencé à éliminer un « blocage » de 3 200 subventions laissées en suspens. L’objectif : se concentrer exclusivement sur les infrastructures critiques, en supprimant toute exigence liée à l’équité raciale, à l’environnement ou à la diversité héritée de la précédente administration. Le secrétaire a aussi ordonné un audit interne de toutes les politiques relatives au climat, au genre et à l’égalité pour recentrer le ministère sur des priorités économiques.
Économies et lutte contre le gaspillage
L’un des éléments les plus mis de l’avant par le secrétaire est la réduction de dépenses publiques. En tout, il revendique des économies de 9,5 milliards de dollars grâce à l’annulation de projets qu’il juge inefficaces, comme le train à grande vitesse au Texas, ou encore le retrait de la MTA du projet de reconstruction de Penn Station à New York.
Déréglementation et innovation
Duffy a annulé plusieurs règlements climatiques, dont l’obligation de réduction des émissions de gaz à effet de serre imposée aux États, et a accéléré les travaux de réparation de l’I-40 après l’ouragan Hélène.
Sur le plan technologique, le Département des Transports a annoncé la création d’un nouveau cadre réglementaire pour les véhicules autonomes, un centre de recherche sur les drones dirigé par Texas A&M, ainsi qu’une réforme accélérée du système NOTAM de la FAA.
Transport maritime et énergie
Le secrétaire Duffy a aussi lancé une modernisation du campus de la U.S. Merchant Marine Academy, dans le cadre d’un renouveau du secteur maritime souhaité par l’administration Trump. Il a enfin débloqué l’utilisation d’un port en eaux profondes au Texas et modifié les règles sur le gaz naturel liquéfié afin de renforcer la position des États-Unis sur le marché mondial de l’énergie.