top of page

Doublement de l’autoroute 55 : Geneviève Guilbault refuse de garantir le respect des délais

  • Writer: Michael Tremblay
    Michael Tremblay
  • Apr 12
  • 2 min read
ree

Source: Transports Québec


Bécancour, le 11 avril 2025 — Alors que les travaux de doublement de l’autoroute 55 avancent sur la rive sud, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a refusé de s’engager à respecter l’échéancier initial pour l’ensemble du projet.


Un premier tronçon de 7 kilomètres, situé entre l’autoroute 20 et un peu au nord du 10e rang, devrait être complété d’ici la fin de l’année. Cette portion à quatre voies représente une avancée tangible pour améliorer la fluidité et la sécurité du corridor routier entre le Centre-du-Québec et la Mauricie.


ree

Une incertitude plane sur l’échéancier global


Malgré cette progression, la ministre n’a pas voulu confirmer que les travaux du reste du projet — soit les 27 kilomètres entre Saint-Grégoire et l’autoroute 20 — seront terminés d’ici 2028, comme prévu initialement.


« Oui, il y a une réévaluation qui se fait de certains grands projets, entre autres celui ici sur la 55, et d’autres projets ailleurs au Québec, mais ils ne sont en aucun cas compromis. […] On est à réévaluer la manière de faire les différents travaux », a déclaré Mme Guilbault en conférence de presse.




Travaux stratégiques sur le pont Laviolette


Par ailleurs, les travaux sur le pont Laviolette, amorcés en 2023, se poursuivent afin de prolonger sa durée de vie utile. Le remplacement de la dalle centrale, constitué de 680 panneaux, s’effectue dans un espace restreint, représentant un défi d’ingéniosité pour les équipes du ministère des Transports. La fin de ces travaux est prévue pour cette année.


Des enjeux de planification en toile de fond


Alors que le gouvernement réévalue certains chantiers d’envergure à travers le Québec, des questions persistent sur la capacité de l’État à livrer dans les temps les infrastructures promises. Pour la population de la rive sud, le doublement de l’autoroute 55 demeure une priorité, tant pour des raisons de sécurité que de développement économique.

 
 
bottom of page