Essais de camions électriques au Québec : des résultats prometteurs pour l’avenir du transport routier
- Michael Tremblay
- Apr 29
- 1 min read

Source: FPInnovations
En octobre 2024, le Groupe PIT de FPInnovations, en collaboration avec Transports Canada, a mené une série d’essais comparant des camions à cabine de jour entièrement électriques, notamment le Volvo VNR Electric et le Freightliner eCascadia, à leurs homologues diesel. Ces tests visaient à évaluer l’efficacité énergétique et les performances des véhicules électriques dans des conditions d’exploitation normales.

Des économies d’énergie substantielles
Les essais, réalisés sur un itinéraire de 110 km reproduisant des conditions réelles d’exploitation, ont révélé que les camions électriques testés pouvaient offrir jusqu’à 65 % d’économie d’énergie par rapport aux modèles diesel équivalents. Cette réduction significative de la consommation énergétique souligne le potentiel des véhicules électriques pour améliorer l’efficacité du transport routier.


Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Outre les économies d’énergie, les résultats ont montré une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pouvant atteindre 100 % pour les camions électriques comparés à leurs homologues diesel. Cette performance environnementale exceptionnelle positionne les véhicules électriques comme une solution viable pour réduire l’empreinte carbone du secteur du transport.
Accès aux résultats détaillés
Les partenaires du Groupe PIT peuvent accéder au rapport complet des essais via la librairie en ligne de FPInnovations. Ce document fournit des informations détaillées sur les méthodologies de test, les résultats obtenus et les bénéfices potentiels de l’intégration de camions électriques dans les flottes de transport.