Ontario : baisse permanente de la taxe sur l’essence et abolition du péage sur l’autoroute 407 Est
- Michael Tremblay
- May 13
- 2 min read

Toronto, le 13 mai 2025 – Dans le cadre de son plan pour protéger le pouvoir d’achat des Ontariens, le gouvernement de Doug Ford propose de rendre permanente la réduction de la taxe provinciale sur l’essence et le carburant. Cette mesure, introduite temporairement en 2022, permettrait désormais aux ménages d’économiser en moyenne 115 $ par année, tout en soulageant les entreprises face à la hausse des coûts d’exploitation.

Pour aider à réduire les coûts et l’engorgement routier, le gouvernement dépose des mesures législatives qui, si elles sont adoptées, élimineront pour de bon le péage sur le tronçon de l’autoroute 407 Est qui appartient à la province, entre Brock Road et la route 35/115, et ce dès le 1er juin 2025. Il s’agit du dernier tronçon d’autoroute appartenant à la province avec péage, et cette mesure fait suite à l’abolition, par le gouvernement, des péages sur les autoroutes 412 et 418, et à la loi adoptée récemment qui interdit l’instauration de nouveaux péages sur les routes publiques de l’Ontario.

« L’annonce de la prolongation permanente de l’allégement de la taxe sur les carburants pour l’industrie du camionnage est une mesure que tous les Ontariens devraient saluer. Pratiquement chaque article ou produit que possèdent les Ontariens, à la maison ou au travail, a été transporté par camion. Le carburant représente généralement le deuxième poste de dépense après la main-d’œuvre dans cette industrie. Cette annonce contribue à lutter contre l’inflation et soutient les entreprises de camionnage confrontées à des problèmes de trésorerie en pleine guerre tarifaire avec les États-Unis. L’Ontario Trucking Association félicite le gouvernement de l’Ontario pour son leadership et son soutien à l’industrie du transport routier ainsi qu’aux consommateurs en cette période difficile. » - Stephen LaskowskiPrésident-directeur général, Ontario Trucking Association
Le gouvernement ontarien entend également abolir définitivement les péages sur l’autoroute 407 Est, dernier tronçon à péage appartenant à la province. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er juin 2025, pourrait représenter une économie annuelle de 7 200 $ pour les navetteurs quotidiens.
Ces annonces, inscrites au budget 2025, s’ajoutent à d’autres initiatives telles que l’élimination des frais de renouvellement des plaques d’immatriculation et le gel des frais pour les permis de conduire, totalisant plus de 1,8 milliard de dollars d’économies pour les familles.
Soutenu par les milieux municipaux, les représentants de l’industrie du camionnage, de la restauration et des petites entreprises, ce plan est présenté comme un levier essentiel pour réduire la pression sur le coût de la vie, améliorer la mobilité et soutenir l’économie provinciale en période d’incertitude tarifaire internationale.